cap pâtissier

Mes réalisations de l’hiver 2019-2020

J’ai été peu présente sur le blog ces derniers mois et je m’en excuse. J’ai eu pas mal de
bouleversements dans ma vie professionnelle et j’ai eu des difficultés à trouver et prendre du temps pour le blog.

Il faut dire que j’ai perdu également un peu la motivation pour le CAP Pâtissier. Pour être franche, je ne suis vraiment pas fière de mes réalisations et je bloque pas mal niveau technique. Je n’ai pas beaucoup de place dans ma cuisine actuelle, ni de gros matériel professionnel (four…). De plus, j’ai eu de mal à trouver du temps pour les réalisations. Après les cours ou le travail en semaine, je n’ai pas la motivation de m’attaquer à une séance d’1h ou 2h de pâtisserie et mes week-ends ont été beaucoup pris avec le travail personnel.

Bref les novembre et décembre n’ont pas été sous le signe de la pâtisserie, mais heureusement j’ai eu cours de viennoiserie, et j’ai pu apprendre vraiment les bonnes techniques et gestes pour maitriser la PLF. Ça m’a redonné pas mal de courage et en janvier je m’y suis remise à fond. J’ai trouvé entre temps un CDI (j’avais rompu en décembre mon contrat d’alternance) et avant de commencer j’ai eu la chance de pouvoir suivre quelques cours avec un professeur de pâtisserie. Ces deux semaines de stages m’ont vraiment été bénéfiques et j’ai même pu faire un CAP Blanc où j’ai terminé dans les temps. J’étais plutôt fière de moi et de ma production.


J’ai repris les entrainements régulièrement les week-ends, et le lundi j’apporte ma production à mes collègues, ça me motive. J’espère garder la motivation jusqu’au mois de juin, je veux vraiment ce CAP. Une fois que je l’aurai, mon prochain objectif sera de rendre ce blog un peu plus professionnel et plaisant à lire. J’arrive aux limites de mes connaissances pour gérer ce blog, je vais donc faire appel à de l’aide durant l’été.


J’ai commencé également les annales des épreuves théoriques, j’oscille autour de 16 pour les notes, je suis plutôt contente. Il faut néanmoins que j’approfondisse la partie « matériel », car c’est celle où je fais à chaque fois le plus d’erreurs.


Je vous laisse avec quelques photos de mes réalisations :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.