Quand on est étudiant, on se pose beaucoup de questions sur notre avenir professionnel et sur nos études : ai-je fait les bons choix ? quelle voie choisir pour atteindre ce poste ? que font les anciens de mon école ? que font les professionnels actuellement en poste ?
Ces questions, elles ont beaucoup trotté dans ma tête il y a quelques mois alors que j’étais à une poignée de semaines de finir mes études.
Pour faire simple, depuis enfant je suis passionnée par l’alimentation en général. J’ai donc choisi de me diriger vers la restauration qui semblait être la meilleure voie pour assouvir ma passion. J’ai eu la chance de travailler dans beaucoup de genre de restauration : traditionnelle, gastronomique, commerciale et collective. Et puis l’année dernière, pour valider mon MBA « management de l’hôtellerie restauration », il fallait faire un stage de 6 mois. Mon école avait publié une offre en R&D pour les plateaux repas d’une compagnie aérienne. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai adoré mon stage. Tellement que je voulais continuer en R&D. Problème : je n’ai pas fait les études correspondantes (école agronomie et agroalimentaire). Pour autant je n’ai pas tant perdu espoir avec mon profil atypique et mon expérience enrichissante. J’ai regardé sur Linkedin ce que les personnes en poste en R&D agroalimentaire faisaient et beaucoup ont passé leur CAP Cuisine en candidat libre. Je me suis dit que cela serait très intéressant pour ma culture professionnelle et permettrait de valoriser un savoir-faire. Voilà comment je me suis engagée dans cette expérience, dès mon MBA validée. Entre deux, une entreprise m’a faite confiance et je suis également en poste en R&D.
J’ai décidé de le passer en juin 2019, j’ai donc un peu moins d’1 an pour le préparer (j’ai commencé officiellement le 6 juillet).
Ayant déjà d’autres diplômes du supérieur, je suis exceptée des matières générales. Il reste à passer :
– EP 1 : Organisation production avec les sciences appliquées, la technologie culinaire (écrit) dans un seul et même sujet.
– EP 2 : Réalisation production avec :
- PSE : prévention santé environnement (commun à tous les CAP) qui est une épreuve écrite.
- Pratique : en 4h30 avec 1 entrée/ 1 plat ou 1 plat/ 1 dessert à réaliser
- Oral de 10 min : une explication et une critique de votre production.
L’inscription au CAP CL se fait en octobre/novembre directement sur le site de l’académie de notre lieu de résidence.
J’ai choisi de ne pas m’entrainer avec un organisme de formations pour plusieurs raisons:
– J’ai déjà les bases car j’ai fait un BTS hôtelier, de plus j’ai travaillé plusieurs fois en cuisine. Souvent ces formations demandent un stage de plusieurs semaines, or je suis en activité et je ne compte pas arrêter.
– Je préfère m’entrainer moi-même et établir ma propre organisation (que je vous présenterai fin août),
– Je trouve que les organismes de formation sont assez couteux. Il y a également les GRETA mais n’étant pas en reconversion professionnelle, cela ne m’intéresse pas. Aussi pour les raisons évoquées précédemment. Il existe des cours du soir ou pour adultes mais ces manifestations n’existent pas dans ma petite ville de province 🙂
J’espère que ces quelques informations vous auront éclairé.
A bientôt
Victorine
Sacré challenge ! je suis formateur en cuisine dans un centre de formation sur Dieppe, spécialisé dans l cuisson en basse température mais formant aussi sur les bases culinaires. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message et votre coup de main 🙂
J’aimeAimé par 1 personne