Le mois d’octobre, outre les entrainements hebdomadaires, a été marqué par mon inscription au CAP Pâtissier. Je ne peux maintenant plus reculer et j’ai vraiment hâte de l’avoir. Ce mois a été marqué par quelques réussites : la PF et la fameuse PLF !
Voici en image ou non mes réalisations du mois :
Entremets :
Pas d’entremets ce mois-ci, peut-être en novembre ! Je lorgne sur le Royal Chocolat…
Tartes:
3 tartes ce mois-ci : tarte amandine aux poires, tarte normande aux pommes et tarte aux pommes et raisins secs, meringuée pour m’entrainer sur la meringue italienne.
Pâte feuilletée:
Après la catastrophe sur les jésuites en septembre, j’ai refait une PF pour un Dartois et …Niquel ! Voici le montage du Dartois .
Pâte à choux :
Pas de pâte à choux ce mois-ci, je ne me suis pas remise de mes glands ratés de septembre. Je vais faire des éclairs en novembre.
Pâte levée feuilletée:
Avec un essai plutôt satisfaisant en septembre, je recommence en octobre et ENFIN une PLF bien réussi. J’ai fait donc des croissants, un peu trop colorés et pas assez cuits l’intérieur car j’ai du mal avec mon four, qui n’est pas à chaleur tournante…
Brioches:
Effectivement, tout va beaucoup mieux avec de la levure fraiche ! J’ai fait 1 Parisienne, 4 boules au sucre, 1 couronnes et 4 boules crumble orange.
L’objectif du mois de novembre sera de continuer dans cette lancée, avec pourquoi pas un CAP blanc.
La théorie suit son cours, j’ai terminé sur les matières premières, je vais donc commencer la partie techniques de fabrication.
BONUS:
quelques réalisations salés lors de mes cours à Ferrandi Paris, nous avons travaillé :
- les taillages
- les fonds
- les potages
- les sauces et jus
A bientôt,