cap pâtissier

Mes réalisations de septembre 2019

Mon mois de septembre fût productif en ce qui concerne le CAP Pâtissier. J’ai pu rattraper le retard pris pendant mon mois d’août. Je me suis imposée le rythme d’une réalisation par semaine, deux si je peux. Il m’est difficile de faire plus car je ne sais pas quoi faire de ma production. Les tartes et les entremets sont trop diffciles à transporter pour en faire profiter mes collègues, et je ne trouve pas les autres réalisations suffisamment jolies pour que je leur apporte. Cela devrait s’arranger dans les semaines à venir.

Voici en image ou non les réalisations :

Entremets :

J’ai profité de la venue d’un coupe d’amis à diner pour réaliser un entremets qui me faisait envie depuis longtemps: La Craqueline. Il est composé d’un biscuit dacquoise noisette, d’une couche de feuillantine praliné et d’une bavaroise au chocolat. J’ai bien réussi cet entremets, j’ai fait un décor simple en cacao en poudre.

Tartes:

Je n’ai pas fait de tartes ce mois ci, certainement pendant le mois d’octobre avec le retour des pommes.

Pâte feuilletée:

J’ai réalisé une pâte feuilletée pour faire des jésuites. Une catastrophe. La pâte était hyper élastique à la découpe, elle n’a pas feuilletée à la cuisson, la crème pâtissière s’est échappée des jésuites…

Pâte à choux :

Moi qui n’ait jamais rater une pâte à choux, j’ai raté celle de mes glands enfin plutôt le dressage, je n’ai pas su bien les dresser ni les garnir. La cuisson a été compliquée. Je tiens à préciser que je ne dispose pas d’un vrai four, mais d’un petit four qui n’est pas à chaleur tournante. Il est donc compliqué de bien cuire.

Pâte levée feuilletée:

Je décide de réitérer la fameuse PLF après mon ratage d’aout. Je m’attaque au pains chocolat. Bilan : plutôt satisfaite ! Ils ne sont pas très réguliers, un peu briochés mais pour une première je suis contente.

Brioches:

Une chose que j’ai remarqué pour la réussite des brioches et PLF est d’utiliser de la levure fraiche. Ça a fait toute la différence pour ce mois-ci par rapport à de la levure sèche. J’ai réalisé une tresse, 8 brioches à têtes et 1 parisienne.

L’objectif du mois d’octobre sera de continuer dans cette lancée.

Poeur c qui est de la théorie, j’ai rattrapé tout mon retard.

J’ai également la chance cette année d’avoir quelques cours de cuisine, p^tisserie et pâtes boulangères à Ferrandi. Je vais donc en profiter pour me perfectionner et poser toutes mes questions aux enseignants. Ferrandi possède également une bibliothèque où j’irai emprunter bien volonté quelques livres.

A bientôt,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.