Uncategorized

Le Batch Cooking et moi

J’en entends parler depuis plusieurs mois et l’idée m’a tout de suite séduite : préparer en 1 séance de cuisine tous les repas de la semaine. Je ne me suis pas lancée tout de suite car j’habitais seule il y a encore quelques mois et je n’avais pas beaucoup d’appétit le soir, car dans mon ancien poste j’avais des dégustations presque toute la journée.

Maintenant nous sommes deux et je rentre assez tard le soir du travail, je n’ai souvent pas envie de cuisiner, préférant prendre ce temps pour me reposer, appeler des proches …

Cela fait donc 1 mois que je me suis mise au Batch cooking et je suis ravie, plus de stress de savoir ce que l’on va manger dans la semaine ou le soir-même.

Je cuisine donc 2h à 3h le dimanche, incluant également une préparation fait maison comme vous avez pu le découvrir dans mon précédent article (yaourts, gâteaux). Le tout est d’être bien organisée et de lancer plusieurs cuisson en même temps.

Pour trouver l’inspiration, je visite chaque semaine le blog de Cuisine Addict, qui est pour moi LA référence du Batch cooking en France. Ses recettes sont simples, excellenetes et plaisent à tout le monde. Voici le lien de son blog : https://cuisine-addict.com/category/cuisine/de-saison/batch-cooking/ et également de ce livre, dont les recettes m’ont beaucoup plu : « En 2h je cuisine pour toute la semaine  » https://www.amazon.fr/En-cuisine-pour-toute-semaine/dp/2013350546/ref=asc_df_2013350546/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228968781599&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=14196575947955411835&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056138&hvtargid=pla-441266896791&psc=1.

J’ai trouvé beaucoup d’avantages à pratiquer le Batch cooking, déjà comme dit précédemment un gain de temps mais également :

  • c’est économique ! En préparant d’avance, tout est prévu pour la semaine. On ne court donc pas acheter plusieurs fois par semaine de quoi Faure nos courses ou se tourner vers des plats tout prêt en livraison à domicile (sushis, fast food…) souvent onéreux ! Je fais souvent appel à l’application TooGoodToGo pour acheter des fruits et légumes moins chers ces mon primeur du coin.
  • l’équilibre alimentaire. Grâce au Batch cooking, j’inclus davantage de fruits et de légumes frais, de protéines végétales.
  • sortir de sa zone de confort. Grâce aux menus de cuisine Addict, je cuisine des aliments dont je n’ai pas l’habitude ou je ne pense pas au quoitidien. Cela permet aussi de varier son alimentation et de ne pas se lasser.

Je vous laisse avec le menu d’une semaine que j’ai fait précédemment, vous remarquerez que je ne prévois pas les repas des midis car mon compagnon déjeune à la cantine de son entreprise et moi si je suis en cours je me fait une boite repas avec les restes du repas de la veille ou quand je suis en entreprise, je mange la cantine.

  • Lundi : gratin de poulet et brocolis
  • Mardi : galettes de sarrasin oeuf et fromage, salade verte
  • Mercredi : tortillas de courgettes et de lentilles vertes, tzatziki
  • Jeudi : minestrone
  • Vendredi: riz frit aux légumes à l’indienne, omelettes
  • Samedi : midi restes et soir : tomates farcies
  • Dimanche : brunch et soir : restes et soupe

A bientôt

Victorine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.