Bonjour à tous,
Lundi 17 juin, j’ai passé l’épreuve pratique au lycée hôtelier de Gerardmer.
Préambule :
J’avais profité des épreuves théoriques pour visiter les cuisines et poser toutes les questions qui me passaient par la tête. J’étais accompagnée de 3 autres candidates libres. Nous nous sommes directement bien entendues et entraidées tout au long de l’épreuve pratique.
On nous a montré une cuisine, présenté le matériel et le déroulé de l’épreuve. Apparemment nous aurons des commis, tout le matériel nécessaire (on peut même ne pas apporter nos couteaux). Je verrai le jour J qu’il n’en sera rien… Pour autant, après cette visite je suis plutôt confiante; les locaux sont récents, propres et bien éclairés.
Le Jour J:
Lundi 17 juin, je me lève à 5h30. J’ai bien dormi, je ne me sens pas stressée. Je vérifie une dernière fois ma tenue, mon matériel (j’ai décidé de prendre ma manette remplie… j’ai bien fait). Ma maman m’accompagne vers le lycée j’ai environ 30 minutes de voiture. Je suis convoquée à 7h30 avec obligation de venir 30 minutes avant soit 7h00.
J’arrive au lycée à 7h00 et là … personne. Je fais toutes les entrées… fermées. J’attends quelques minutes et je trouve une entrée ouverte qui donne directement dans les cuisines. Je repère les vestiaires et j’attends. Un homme entre dans l’aile des cuisines, il sera notre membre du jury « professionnel ». Enfin, les autres candidates libres arrivent et le jury « organisateur » aussi. Il nous demande de nous changer et il viendra nous chercher quand tout sera prêt.
A partir de ce moment là je n’ai plus vraiment regardé l’heure. Je sais que l’on a commencé après 7h30. Nous rentrons dans les cuisines et les denrées sont déjà posés sur nos postes de travail. Je repère de la poitrine fumée et des légumes. Poitrine fumée dans ma tête ça fait tilt, cela signifie quiche lorraine et … bingo ça sera quiche lorraine je suis contente. On fait les dernières démarches administratives et hop en cuisine. On nous donne les fiches techniques. Au menu :
- Quiche Lorraine
- Côtelettes d’agneau grillées, pommes de terre tournées rissolées, fenouil braisé, sauce au vin rouge.
Je suis plutôt contente du sujet, il n’est pas très complexe. Je fais mon ordonnancement en 5 minutes et je commence par ranger mes denrées et faire ma pâte brisée.
Par contre, pas de commis comme prévu donc on doit faire la plonge. Et pas de matériel disponible mis à part le gros matériel (russes, marmites…). Je n’avais pas pris ma balance et je me rends compte qu’il n’y en a pas. J’en demande une au jury « organisateur » qui a l’air surpris de ma demande. Il me promet qu’il m’en apporte une mais il n’en sera rien. Heureusement une candidate me prête la sienne.
Je mets ma pâte au frigo, la numérote avec mon numéro de candidate car j’ai peur qu’on me la vole. Ça peut surprendre mais arrive très souvent pendant les épreuves.
Le troisième jury est un professeur. Il sera assez présent au début mais nous laissera quasiment en autonomie jusqu’à la fin de l’épreuve. Le jury « professionnel » est présent mais est plus un observateur. Nous avons été tranquilles toute l’épreuve.
Je continue mon épreuve sans difficulté, je me coupe l’ongle de l’index gauche pendant que je taille les échalotes. J’envoie tout en avance et chaud. Le jury goute ma quiche Lorraine, il me dise qu’elle est très bonne et très jolie. Pour le plat, RAS mise à part que les côtelettes d’agneau étaient un peu trop rosées.
Normalement au CAP nous faisons le bilan de notre production. Nous avons une fiche à remplir et nous devons échanger sur notre production. ce jour-là il n’en sera rien. On nous a juste demandé notre projet professionnel. Cet « oubli » m’a un peu déstabilisée. Je ne sais pas pourquoi le jury ne nous l’a pas demandé.
Après l’envoi, on nettoie les cuisines, le matériel sans liquide vaisselle car il n’y en avait plus. A 13h30, on est libérée et ça y est c’est terminé ! Je me sens heureuse d’avoir finie, mon épreuve s’est bien passée.
Au final, je suis contente de moi et de ma journée. Je me rends compte que j’ai eu de la chance de tomber sur ce sujet et sur ce jury, même si je ne sais rien de la manière dont ils vont nous noter.
A l’heure où vous lirez cet article, je saurai depuis quelques heures si je suis diplômée du CAP cuisine.
Je vous laisse avec quelques photos de la journée:
A bientôt,
Victorine,