Voici mon deuxième grand entrainement, datant de début septembre 2018.
Au programme:
- Soupe de moule au safran (FT N°14)
- Colombo de Poulet (FT N° 119 et 125)
- Riz pilaf (FT N°136)
- Tarte en bande feuilletée (FT N°162)
Toutes les recettes sont tirées de la « Cuisine de référence ».
Et l’ordre chronologique de réalisation:
- Tarte en bande feuilletée aux mirabelles
J’ai commencé par réaliser de la pâte feuilletée, que je n’avais plus fait depuis la MAN soit 5 ans déjà ! J’ai donné deux tours la veille de l’entrainement.
J’ai trouvé que ma tarte n’étais pas très jolie, car je n’ai pas pris assez de soin pendant le chiquetage, et je n’ai pas assez serré les fruits.
- Ensuite le colombo de poulet, spécialité créole.
Il faut découper un poulet à cru, et le cuire façon ragoût. Pas de difficulté particulière, à part mes bananes plantain qui étaient trop cuites. J’en ai profité pour tourner de nouveaux des courgettes (cf. article sur les courgettes à la grecque).
- Soupe de moules au safran
Probablement la recette la plus appréciée de cet entrainement ! Une soupe délicate, parfumée et délicieuse. Cette recette permet d’apprendre à ouvrir des moules façon marinière, de réaliser un roux …
- Le riz pilaf
La difficulté de cet entrainement se trouvait là où je la soupçonnais le moins; mon riz a eu beaucoup de mal à cuire. Mais j’ai trouvé pourquoi :
- j’ai pris soin de nacrer le riz pour prendre de l’avance quelques avant le service, mais je pense que ça n’a pas été une bonne idée car il s’est asséché;
- mon four n’était pas assez chaud;
- le bouillon n’était pas bouillant, juste chaud.
Je saurai pour la prochaine fois.
A bientôt,
Victorine
Mmm tes tartes à la mirabelle l! 😋😋😋
J’aimeJ’aime