BTS

Quel BTS choisir : Hébergement (option C), HR option A ou HR option B ?

Vous avez envie de poursuivre vos études en hôtellerie restauration et vous songez à faire un BTS ? Bonne idée !

Il existe 2 BTS dans le domaine de l’hôtellerie restauration :

–       Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration. Avec un choix entre 2 options en 2èmeannée :

  • Option A : Mercatique et Gestion hôtelière,
  • Option B : Art culinaire, art de la table et du service.

–       Le BTS « Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen ».

ATTENTION : lors de mes recherches pour la rédaction de cet article j’ai remarqué que le BTS hébergement est maintenant appelé « BTS MHR option C ».

 

Mais alors quel est la différence entre les 3 ? Cette différence dépend du poste que vous voulez intégrer et si vous êtes plutôt hôtellerie ou restauration.

Le BTS hébergement va vous préparer aux métiers de l’hôtellerie (réceptionniste, gouvernant, concierge). La forte présence des langues dans ce BTS va vous permettre de travailler à l’international sans trop de difficultés, à condition que vous ayez un bon niveau en langue ! Il y a également un stage à faire obligatoirement dans un pays européen (autre que la France bien-sûr). Vous pouvez poursuivre aisément vos études en licence ensuite ou travailler directement.

 

Le BTS MHR option B vous orientera plus faire un profil cuisine ou salle. En deuxième année vous aurez toujours des cours de cuisine en pratique (alors qu’il n’y en a plus en 2èmeannée de BTS option A) et des cours de sciences appliquées (qui disparaissent en 2èmeannée de BTS option A). Les sciences appliquées aborderont la nutrition, les équipements en cuisine, et également de l’ingénierie. Ce BTS n’a pas pour but que vous poursuiviez vos études, mais plutôt de rentrer dans la vie active, avec des postes à responsabilités comme maitre d’hôtel, second de cuisine …

Le BTS MHR option A vous orientera vers un profil gestionnaire d’une unité de restauration ou hôtelière. Vous aurez beaucoup de gestion au programme (comptabilité, gestion financière, gestion des achats …) mais aussi du marketing, de l’économie d’entreprise et du droit du travail. Ce BTS vous prépare à postuler à des postes d’encadrement et de gestion. Vous pouvez aussi aisément continuer vos études en licence professionnelle par exemple.

 

Que vous choisissiez l’option A ou B, vous aurez 16 semaines de stage à faire en 1èreannée. Ce stage vous amène vers un examen très important en BTS : le CPET (Conduite et présentation d’Étude Technique).

Je reviendrai dans l’année avec un article pour vous aider au mieux à choisir votre stage de BTS et pour préparer au mieux cet examen.

J’espère que cet article vous a éclairé sur votre choix, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

A bientôt,

Victorine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.